CHATmania,
Amour des chats
 
   
Chatmania, Amour des chats : des infos, des conseils, des photos, un forum, un annuaire et plein d'autres choses sur votre animal préféré : le chat!
Vous aimez les animaux et les chats en particulier, alors bienvenue sur le site CHATmania!
Forum des passionnés de chats

 

 

CHATS DE RACE

 

 

LE CHAT SACRE DE BIRMANIE

 

Si ce chat est le votre, donnez nous votre url, nous ferons un lien vers votre site!

 

MORPHOLOGIE et CARACTERE

PAYS D'ORIGINE : France
AUTRES NOMS : Birman

HISTORIQUE : D'apparition récente en Europe, ce chat a une origine encore mystérieuse. Des Anglais auraient ramené de Birmanie un couple de chats du soi-disant temple de Lao-Tsun. Une certaine Mme Leotardi, dans le midi de la France, aurait été la propriétaire de Poupée de Madalpour, chatte Birmane Seal point, exposée à Paris en 1926, dont les parents venus de Birmanie lui auraient été offerts par une certaine Mme Thadde-Haddish. En fait, les premiers sujets seraient issus du croisement d'un Siamois marqué de blanc à l'extrémité des pattes avec un chat à poils longs (Angora ou Persan) pratiqué dans les années vingt, dans la région de Nice. Vers 1930, Dieu d'Arakan, mâle Seal point, est devenu la vedette des expositions. Après la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle la race avait failli disparaître, des infusions de sang Persan colourpoint eurent lieu pour limiter la consanguinité. En 1950, cette race prend le nom de Chat Sacré de Birmanie afin d'éviter toute confusion avec le Burmese, qui est la forme anglaise du mot Birman. Introduite aux états-Unis en 1959-1960 et en Grande-Bretagne en 1965 où elle fut reconnue, cette race, très prisée du public, connaît un grand succès

Robe : Poil mi-long modérément long, abondant sur le cou et la queue, bien réparti sur le dos et les flancs, légèrement ondulé sur le ventre. Plus court sur le museau, s'épaissit sur les joues. Il ne devient jamais ni mat ni rèche. Son pelage ne comporte pas de sous poils, l'entretien en est donc facilité.

Couleurs : Seal-point, Blue-point, Lilac-point, Chocolat-point, red point, bleu crème, tortie, et tabby dans ces différentes couleurs.

Corps : De taille moyenne, allongé, massif, porté par des pattes solides et modérément longues: pieds ronds et fermes.

Tête : Ronde, large, à l'ossature robuste. Nez droit, joues larges, bouches forte, moustaches abondantes. Vus de profil, les yeux paraissent inclinés.

Caractère : Il est calme et sociable dans ses jeux. Fidèle et intelligent, il s'exprime d'une voix douce et posée.

Maître idéal : Le Birman aime la famille et se lie volontiers avec la personne qui présente des points communs avec lui, notamment, la sérénité. Il offre en silence son affection dévouée à la famille, mais, quand son maître est absent, il est vite distrait et indifférent.

Alimentation : Le Birman, doté d'un appétit modeste, montre une préférence pour la viande et le poisson.

Soins : Il faut le brosser et le peigner régulièrement.

Défauts : gants imparfaits, tache blanche (appelée goutte de lait), sur le menton ou dans les parties génitales, ou tache sombre dans les parties claires, couleur des yeux incorrecte, strabisme, museau pointu, robe sombre, queue présentant des nœuds ou des déformations.

DEFAUT : Des taches blanches ou de couleur sur la poitrine ou le ventre. Disqualification : un doigt non ganté. Du blanc sur les points.

CARACTERE : À mi-chemin entre le Persan et le Siamois, ce chat est calme, équilibré, ni passif ni exubérant. Il est sociable avec ses congénères et les chiens. Joueur, c'est un agréable compagnon pour les enfants. Mais il aime aussi la paix et la tranquillité. Doux, affectueux (et plus particulièrement les mâles), souvent un peu possessif, il ne supporte pas l'indifférence et encore moins la solitude. Sa voix est douce. À l'extérieur, il s'avère être robuste, sportif et grand chasseur. Son entretien exige un brossage quotidien pendant la mue. En période normale, un brossage et un peignage hebdomadaires suffisent.

REMARQUE : Mariages autorisés avec d'autres races : aucun.


Si vous possédez une chatterie consacrée à cette race (ou plusieurs autres), un élevage professionnel déclaré et un site de qualité, vous pouvez tentez de l'inscrire dans l'Annuaire de la famille, rubrique "chatteries".
Attention, les critères de sélection de cet annuaire sont très stricts! Un mail vous sera renvoyé pour vous indiquer si vous êtes accepté ou non (n'oubliez donc pas de donner une adresse mail valide!).

 

Accueil
Plan
Compte Twitter de Chatmania
Associations
Chatmania : animation
Chats des membres

La plus belle photo
Composition des aliments
Chats perdus Annonces
Souvenir, hommage à nos chers disparus
Livres sur les chats
Boutique shopping
Forum chat et chaton
Annuaire
Vos chats
Photos chats et chatons
Races de chats
Humour
Santé
Actualités
Chats de pub
Insolite
Comportement
Divers
Droits Animal
Liens
Moi, Misty
Ma tribu
Rechercher


PARTENAIRES
Voyance Gratuite
Conseils Beauté
Bien-être
Voyages
Comment Faire

Design © 2003 Grafimage[s] pour Kitgrafik - Crédits photos : K-Pi