CHATmania,
la communauté des chats
 
   
Chatmania, Amour des chats : des infos, des conseils, des photos, un forum, un annuaire et plein d'autres choses sur votre animal préféré : le chat!
Vous aimez les animaux et les chats en particulier, alors bienvenue sur le site CHATmania!
Forum des passionnés de chats

 

 

 

Disparition d’animaux dans les aéroports : appel à témoignages

 

Récemment vous avez pu lire des articles intitulés respectivement "Perte de mon chat à l'aéroport d'Orly par Air France " et "Perte de mon chat à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle". Les auteurs, Olga et Venusia, faisaient le récit de mésaventures qui, loin d’être des cas anecdotiques et isolés, révèlent un problème désormais fréquent dans les aéroports d’Orly et de Roissy : la disparition inexpliquée d'animaux domestiques avant leur mise en soute, dont on peut supposer qu’ils s’échappent de leur cage de transport soit par suite d’une malveillance (des plaisantins les ouvriraient par jeu), soit du fait de l’ouverture de la cage consécutivement à sa chute accidentelle sur le tapis ou lors de l’embarquement. Enregistrés comme un surplus de bagage, chats et chiens sont transportés et manipulés comme tel ! Le silence qui entoure ce type d’accidents bénéficie hélas aux compagnies aériennes, qui pour la plupart ne daignent pas diligenter une enquête susceptible d’établir les circonstances de la disparition de l’animal puis d’aider à sa recherche dans l’enceinte de l’aéroport.

Face à ce scandale, des propriétaires d’animaux perdus groupent leurs efforts afin de faire évoluer les conditions de transport de nos compagnons (par le biais d’une charte spécifique, car les conventions de Varsovie et de Montréal qui réglementent le trafic aérien ne font pas mention des animaux). Leur démarche vise également à permettre la capture de tous les animaux qui divaguent dans les aéroports. Si vous-même avez perdu votre animal dans des circonstances similaires dans un aéroport français, ou si l’un de vos proches a vécu cette expérience malheureuse, vous pouvez aider efficacement à atteindre ces deux objectifs en transmettant votre témoignage détaillé à :

- Direction Générale de l’Aviation Civile

50 rue Henry Farman

75015 PARIS

- SPA

Madame Tamara GUELTON

Service Juridique

39 bvd Berthier

75 847 Paris Cedex 17

Sachez que la SPA se propose de sensibiliser les compagnies aériennes à ce phénomène inacceptable si des témoignages lui parviennent en nombre suffisant.

Par ailleurs, Olga, en butte au mépris et à l’indifférence d’AIR France, lutte quasiment seule pour retrouver son chat Siméon, repéré dans la zone cargo à Orly par une employée de l’aéroport qui souhaite le capturer mais dont nous ignorons le nom. Si vous connaissez un ou des bénévoles qui se chargeraient d’aider les animaux perdus et leurs maîtres à Orly, ou si vous disposez d’une information qui permettrait d’entrer en contact avec eux, merci par avance de me contacter. Vous participerez à un effort de générosité et de solidarité envers les hommes et les animaux.

Féline

Photo d'Hazielle, la chatte de Laodice, perdue à L'aéroport de Roissy :

Bonne nouvelle : Hazielle a été retrouvée et capturée le 20 janvier 2008.

En savoir plus sur le forum...


Hazielle, perdue à l'aéroport

Nala, la chatte de Vénusia, perdue à l'aéroport Ch. De Gaulle :

Nala, chatte perdue à l'aéroport

Le témoignage d'Olga, pour son chat perdu à Orly
Son chat, Siméon qui a disparu :

Siméon, chat perdu à Orly

Avis de recherche pour une chatte perdue le 12 novembre 2007 :

Macha, chatte perdue à l'aéroport d'Orly

Macha, chatte perdue à l'aéroport d'Orly, lors d'un voyage en soute, sur un vol Paris Bastia, le 12 novembre dernier. 

Le 12 novembre 2007, les propriétaires de Macha se sont rendus à Orly Ouest, Hall 4, Porte 40, pour embarquer à bord du vol AF 4516 Paris-Bastia assuré par la CCM Airlines, départ 15hOO. Ils ont alors été dirigés à un guichet spécial pour les animaux voyageant en soute et ont confié leur chatte à un personnel qui l'a réceptionnée.

A leur arrivée à Bastia, ils ont eut la surprise de voir arriver sur le tapis roulant le panier de transport vide et ouvert. S'étant rendus au guichet des réclamations, ils ont été dirigés vers la Police de l'aéroport pour y déposer une main-courante. Depuis, aucune nouvelle!

Macha est née le 5 septembre 1996. Elle est de race Main Coon, sa robe est tigrée beige et noir, elle est tatouée à l'oreille droite, même s'il semble que le tatouage soit difficile à lire : CCN425. Elle pèse 8 kg. C'est une chatte très douce et craintive.

Lire ou participer au sujet sur le forum.... 

Autre chat perdu et malheureusement retrouvé mort dans une galerie sous le tapis d'où est tombée sa cage de transport

Accueil
Plan
Compte Twitter de Chatmania
Associations
Chatmania : animation
Chats des membres

La plus belle photo
Composition des aliments
Chats perdus Annonces
Souvenir, hommage à nos chers disparus
Livres sur les chats
Boutique shopping
Forum chat et chaton
Annuaire
Vos chats
Photos chats et chatons
Races de chats
Humour
Santé
Actualités
Chats de pub
Insolite
Comportement
Divers
Droits Animal
Liens
Moi, Misty
Ma tribu
Rechercher


PARTENAIRES
Voyance Gratuite
Conseils Beauté
Bien-être
Voyages
Comment Faire

Design © 2003 Grafimage[s] pour Kitgrafik - Crédits photos : K-Pi