CHATMANIA, la communauté des amoureux des chats

 

Chamania, pour tous les amoureux de chats

 

Accueil
Plan
Compte Twitter de Chatmania
Associations
Chatmania : animation
Chats des membres

La plus belle photo
Composition des aliments
Chats perdus Annonces
Souvenir, hommage à nos chers disparus
Livres sur les chats
Boutique shopping
Forum chat et chaton
Annuaire
Vos chats
Photos chats et chatons
Races de chats
Humour
Santé
Actualités
Chats de pub
Insolite
Comportement
Divers
Droits Animal
Liens
Moi, Misty
Ma tribu
Rechercher


PARTENAIRES
Voyance Gratuite
Conseils Beauté
Bien-être
Voyages
Comment Faire

 

Forum des passionnés de chats

****************

Comportements

MON REGARD MYSTERIEUX

Le regard luisant du chat dans la nuit

Source de fascination chez le chat : son mystérieux regard!


On sait maintenant qu'il voit un monde différent du notre. Ses yeux sont capables de capter la lumière à un niveau dix fois inférieur à celui nécessaire à l'homme. On a longtemps pensé que les chats ne voyaient que du gris. En fait, ils distinguent certaines associations de couleurs, tandis que les chiens voient leur vie en tons pastels.


Juste derrière la rétine se trouve une membrane de couleur jaune verdâtre, scientifiquement appelée "tapetum ludicum" et constituée de jusqu'à quinze couches de cellules spéciales réfléchissant la lumière. C'est le reflet vert ou doré renvoyé par cette membrane que l'on voit briller la nuit dans l'oeil des chats. Cette membrane, absente chez l'homme, est en revanche présente chez la plupart des mmanifères.


Contrairement à une croyance populaire, les chats ne voient pas dans l'obscurité totale. Leurs yeux fonctionnent à peu près comme ceux des humains. Quand il fait très clair, la pupille se rétracte pour limiter la quantité de lumière qui pénètre dans l'oeil; quand il fait sombre, la pupille se dilate pour laisser entrer le maximum de lumière. La pupille des chats se dilate beaucoup plus que celle des hommes. Cela signifie que davantage de lumière pénètre dans leur oeil dans des conditions de faible luminosité. Les chats voient donc mieux que l'homme quand il fait sombre, mais ne voient rien du tout dans le noir complet.