CHATMANIA, la communauté des amoureux des chats

 

Chamania, pour tous les amoureux de chats

 

Accueil
Plan
Compte Twitter de Chatmania
Associations
Chatmania : animation
Chats des membres

La plus belle photo
Composition des aliments
Chats perdus Annonces
Souvenir, hommage à nos chers disparus
Livres sur les chats
Boutique shopping
Forum chat et chaton
Annuaire
Vos chats
Photos chats et chatons
Races de chats
Humour
Santé
Actualités
Chats de pub
Insolite
Comportement
Divers
Droits Animal
Liens
Moi, Misty
Ma tribu
Rechercher


PARTENAIRES
Voyance Gratuite
Conseils Beauté
Bien-être
Voyages
Comment Faire

 

Forum des passionnés de chats

****************

Comportements

GRIFFES : UN PROBLEME DIFFICILE A RESOUDRE

On peut aimer les chats et les beaux meubles, les fauteuils de cuir et la moquette murale. Mais la vie risque alors de devenir difficile : les chats ont en effet une fâcheuse tendance à se faire les griffes sur tout ce qui s'y prête dans la maison.Cette mauvaise habitude sera souvent assez difficile à corriger chez un chat adulte. Chez un chaton, il est plus facile d'entreprendre une éducation.

Les chats se font les griffes pour plusieurs raisons. Dans la nature, ils retournent souvent sur le même arbre et matérialisent ainsi par des signaux visuels leur présence et les limites de leur territoire. Il faut savoir également que les chats possèdent entre les doigts de petites glandes qui déposent sur l'objet gratté une odeur spécifique qui sert aussi à marquer le territoire.

Enfin, bien entendu, il faut que le chat s'use régulièrement les griffes, tout comme nous coupons ou limons nos ongles. Il s'agit donc d'un comportement bien naturel. Le chat ne se fait pas les griffes pour "se venger" ou punir son propriétaire de l'avoir laissé tout seul...

Ce sera plus facile d'éduquer un chaton que de rééduquer un chat adulte. Il faut retenir quelques règles simples.
Une fois que le chat aura fait ses griffes sur un objet, il aura toujours tendance à y retourner. Les chats sont attirés par des objets verticaux, devant lesquels ils peuvent s'asseoir. La texture du matériau a beaucoup d'importance.

Dès lors, il est tout à fait possible d'éduquer un chaton à faire ses griffes en un endroit précis. Il suffit de lui prendre gentiment les pattes antérieures et de les lui frotter sur l'objet choisi. On déposera ainsi quelques secrétions qui inciteront notre chaton à revenir au même endroit.

Dès que le chaton jette son dévolu sur un fauteuil ou sur une tapisserie, il convient de recouvrir l'objet avec une feuille de plastique.

Enfin, les chats ont tendance à se faire les griffes dès leur réveil. Prévoir un grattoir près de l'endroit ou l'animal se repose habituellement. Les grattoirs du commerce conviennent tout à fait. Ils sont souvent imprégnés de valériane ou de cataire, deux plantes dont raffolent les chats.

Il existe plusieurs méthodes qui permettent, avec plus ou moins de succès, de supprimer les mauvaises habitudes chez un chat adulte

- Recouvrir de plastique transparent les objets "interdits" et placer à côté d'eux un grattoir acheté dans le commerce.

- Les chats n'aiment pas les matières lisses et brillantes. Fixez un morceau de tissu de ce type sur les parties du lit et des fauteuils qu'il cherche à gratter.

- On peut également essayer de "sévir", mais la punition doit toujours être indirecte. On peut jeter une pantoufle en direction du fauteuil ou encore lui envoyer un jet d'eau froide à l'aide d'un pulvérisateur. Roulez un journal et donnez-en un grand coup à côté du chat en l'accompagnant d'un "Non!" ferme. Vous éviterez ainsi qu'une mauvaise habitude s'installe car les chats détestent les bruits violents.

Ne faites jamais dégriffer un chat, c'est une opération douloureuse et invalidante pour les chats autorisés à sortir (ils ne peuvent plus grimper aux arbres pour fuir le danger!). Ne coupez les griffes de votre chat que si vous avez la main très sûre et que votre chat reste tranquille. Sinon, emmenez-le chez le vétérinaire. Si vous le faites vous-même, utilisez un coupe-ongles plutôt que des ciseaux. Extériorisez doucement les griffes de votre chat. Chaque griffe se compose d'une pointe aiguë blanche et d'une partie d'un rose vif où passent les vaisseaux sanguins et qui ne doit pas être coupée : ça saigne et c'est douloureux. Sectionnez la pointe blanche en ligne droite. En cas de doute, demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment faire. Vous pouvez vous limiter aux 2 pattes de devant.