CHATmania,
la communauté des chats
 
   
Chatmania, Amour des chats : des infos, des conseils, des photos, un forum, un annuaire et plein d'autres choses sur votre animal préféré : le chat!
Vous aimez les animaux et les chats en particulier, alors bienvenue sur le site CHATmania!
Forum des passionnés de chats

 

 

<< Retour au plan du site

Actualités

L'EXPOSITION FÉLINE INTERNATIONALE DES 26 ET 27 JANVIER 2002

 

CHATmania était au Pavillon Baltard à Nogent sur marne (94) pour assister à l'exposition féline internationale.

Beaucoup de monde et beaucoup de participants à cette manifestation : de l'élevage professionnel au petit élevage familial. Il y avait également le magazine "Coté Chats" "30 millions d'amis", le stand "Royal Canin" et divers stands commerçants ayant le chat pour thème.

Les animaux étaient regroupés en 3 sections : poils longs, poils mi-longs et poils courts. Les jugements portaient, en plus de ces 3 sections, sur une "spéciale Maine-coon" le samedi ou se disputaient environ 70 chats et sur une spéciale "Exotic shorthair" le dimanche regroupant 50 chats.

Outre les remises de prix, chats et chatons de races étaient là pour être vendus. Mais vendre un animal qui est né et qu'on a vu grandir n'est pas chose facile. Voilà tout ce qui fait la différence avec un commerce ordinaire! Les personnes qui élèvent une (ou plusieurs races) sont des passionnés. Ils aiment leurs chats et ont beaucoup de mal à s'en séparer.

Un éleveur nous a confié : "Voilà ce qui se passe : plus on les garde, plus on s'attache à eux et plus on s'attache, puis on tarde à les vendre, et on finit par se retrouver avec un chat adulte dont on ne peut plus se séparer. Il faut pourtant bien s'y résoudre un jour ou l'autre".

Sur les stands, les mêmes scènes se reproduisent. Un acheteur potentiel s'arrête devant une cage et semble s'intéresser à un animal. L'éleveur sort donc le chat pour le lui montrer. Il le prend dans ses bras, l'embrasse (souvent) juste pour le montrer, montrer comme il est câlin et attendrissant. Jamais il ne le place dans les bras du "client" potentiel. Il ne le laisse même pas caresser. En fait, il teste la personne d'abord. Sera-t-elle (ou il) un bon maître? Saura-t-elle s'en occuper? Sera-t-elle disponible ou l'abandonnera-t-elle ensuite dans un coin comme un vulgaire objet? Il lui parle de "son" chat, de ses besoins, de son caractère, de ses habitudes et met la personne devant ses responsabilités.

L'éleveur doit vendre et en même temps il est angoissé à l'idée de confier son chat à des inconnus. Il voudrait être sûr que l'animal va aller entre de bonnes mains. Sur certains stands on peut lire :"suivi et nouvelles attendus". Sur d'autres, des recommandations du type : "Ne m'achetez pas si vous pensez ne pas avoir de temps à me consacrer, si vous ne savez pas que faire de moi pendant vos vacances, si l'idée de devoir me nourrir est une corvée pour vous etc.".

Difficile passion que celle d'éleveur de chats où le sentiment, l'amour, la tendresse doit côtoyer le besoin économique!

Un conseil, si vous avez l'occasion d'aller voir une exposition de ce genre, n'hésitez-pas! Découvrir tous ces minets, même dans leurs petites cages étroites, rassurent les ailurophiles que nous sommes; nous sommes nombreux à vous aimer, vous : chats de races ou non. Et nous ne cesserons pas de sitôt!

Accueil
Plan
Compte Twitter de Chatmania
Associations
Chatmania : animation
Chats des membres

La plus belle photo
Composition des aliments
Chats perdus Annonces
Souvenir, hommage à nos chers disparus
Livres sur les chats
Boutique shopping
Forum chat et chaton
Annuaire
Vos chats
Photos chats et chatons
Races de chats
Humour
Santé
Actualités
Chats de pub
Insolite
Comportement
Divers
Droits Animal
Liens
Moi, Misty
Ma tribu
Rechercher


PARTENAIRES
Voyance Gratuite
Conseils Beauté
Bien-être
Voyages
Comment Faire

Design © 2003 Grafimage[s] pour Kitgrafik - Crédits photos : K-Pi